Excite

Le concours de la police scientifique pour un recrutement interne et externe

De nombreuses séries policières font la part belle au rôle des experts de la police dans la résolution des crimes, suscitant des vocations chez les jeunes et parfois les moins jeunes. Le concours de la police scientifique permet d'accéder à une profession qui recrute, que l'on soit déjà dans la fonction publique ou pas.

Conditions d'accès

Le concours de la police scientifique est accessible en externe à des personnes de nationalité française, âgées de 18 ans au moins, titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP...) ou équivalent.

Le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge, être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense, et avoir le permis de conduire, mais il doit aussi avoir certaines aptitudes physiques.

Les fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique doivent avoir un an d'activité au 1er janvier de l'année du concours.

Le concours et les épreuves

Un candidat expert scientifique peut passer le concours dans plusieurs centres, Paris, Lyon, Bordeaux et Metz, en fonction des dates, mais il sera affecté à la région où il a réussi le concours.

Une première épreuve permet d'évaluer les connaissances, avec un questionnaire et des problèmes de niveau troisième en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique.

La deuxième épreuve sera l'occasion d'évaluer les capacités de compréhension et de retranscription du candidat, à partir d'un texte général.

À cela s'ajoutent des tests psychotechniques destinés à évaluer l'adaptation psychologique du candidat à la fonction, un entretien libre avec un jury et une épreuve facultative de langue.

Comment se préparer au concours ?

Pour se préparer au concours de la police scientifique, la police nationale propose des annales des concours, depuis 2006 : des sujets de composition française sur des questions d'actualité et des QCM et problèmes auxquels ont été confrontés les précédents candidats. Ces annales permettent de s'entraîner et d'avoir une idée plus précise de ce qu'on attend des futurs experts.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017