Excite

Comment devenir conducteur de taxi ?

A la recherche d'un emploi ou étudiant beaucoup se posent des questions quant à leur avenir professionnel. Une profession que nous croisons chaque jour peut être un choix astucieux pour ceux qui aiment le contact humain et la conduite. Voici un petit guide à explorer avant de devenir conducteur de taxi.

1. Le statut du conducteur de taxi

Le chauffeur de taxi peut exercer son métier sous trois statuts différents :

  • En tant qu'artisan il est alors propriétaire de son taxi et de sa licence (dont le prix est variable en fonction des départements), il travaille pour son propre compte et paye ses charges. Il doit donc en plus des courses gèrer sa "petite entreprise" du côté juridique et financier pour dégager des revenus mais aussi cotiser pour sa retraite ou la sécurité sociale.
  • En tant que locataire, le conducteur de taxi loue alors un véhicule à une personne qui possède une licence de chauffeur de taxi. Il n'y a pas d'investissement pour débuter mais pour rentabiliser sa journée il doit multiplier les courses car il a, en plus des charges de l'artisan, la location de sa voiture à payer.
  • En tant que salarié, ce statut est plus rare mais il est possible de trouver des offres d'emplois dans les grandes villes.

2. Rémunération du conducteur de taxi

Un chauffeur de taxi gagne en moyenne entre 1254 et 2250 euros brut par mois. Ces salaires sont variables en fonction du nombre et prix de courses et de la zone de résidence.

3. Nombre d'heures de travail

Pour générer des revenus il est important de multiplier les courses. Pour des raisons de sécurité un artisan ne peut pas travailler plus de 11h par jour. Un locataire ou un salarié seront limités à 10h.

Quelle formation pour devenir conducteur de taxi ?

Pour devenir conducteur de taxi il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans. Avoir au minimum un statut CAP ou BEP, un casier judiciaire vierge et une attestation de formation aux premiers secours. Une fois ces conditions remplies il faudra passer un CCP Certificat de Capacité Professionnel organisé par la préfécture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018