Excite

Congé maternité : tout ce que vous devez savoir !

Attendre un enfant est avant tout un événement heureux. Cet événement donne droit à de nombreux avantages, à commencer par le congé maternité, qui se calcule durant la grossesse et se poursuit quelques semaines après l'accouchement. Il est important de bien calculer ses droits et de poser son congé maternité. Tout ce que vous devez savoir se trouve ici.

Les droits de la femme enceinte au congé maternité : tout ce que vous devez savoir.

Tout commence par la durée du congé maternité. Selon la loi, le dit congé maternité se compose d’un congé prénatal, à prendre avant la date prévue de l’accouchement, suivi d’un congé postnatal, à prendre après l'accouchement. La durée du congé maternité dépend d’un certain nombre de critères : le nombre d’enfants à charge et le nombre de grossesses. Le congé maternité est fixé selon des règles strictes et par le code du travail, selon l’article L.1225-17.

Si la femme salariée attend son premier enfant, la durée de son congé maternité sera de 16 semaines, soit 6 semaines en congé prénatal et 10 semaines en congé postnatal. Ces semaines peuvent être posées indifféremment avant ou après l’accouchement, selon l’appréciation du médecin ou du gynécologue. Seules 3 des 6 semaines du congé prénatal pourront être reportées au profit du congé postnatal.

Si la femme salariée est enceinte mais a déjà deux enfants à charge, aura droit à 26 semaines de congé de maternité, soit 8 semaines en congé prénatal et 18 semaines en congé postnatal. La femme peut demander à reporter 3 semaines du congé prénatal au profit du congé postnatal.

Grossesse de jumeaux

Le congé maternité : tout ce que vous devez savoir en cas de grossesse pour des jumeaux. Si la femme attend des jumeaux, son congé maternité sera porté à 34 semaines, soit 12 semaines en congé prénatal et 22 semaines en congé postnatal. La femme pourra demander à écourter le congé prénatal au profit du congé postnatal.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018