Excite

Connaissez-vous le métier d'agent de sécurité ?

L'emploi d'agent de sécurité consiste à protéger les marchandises, les locaux, les équipements et les personnes, de jour comme de nuit. Vous exercerez un emploi dans la sécurité soit au sein d’une entreprise soit pour le compte d’une société de gardiennage.

L'emploi d'agent de sécurité s'effectue à un poste fixe, appelé alors planton, ou en circulation dans un périmètre (rondier). Ce-dernier consiste à surveiller un site : une banque, un parking, des bureaux, un magasin, une gare, etc. Un chien dressé à la défense pourra éventuellement vous accompagner. Exercer un emploi d'agent de sécurité c'est aussi être capable de vérifier le fonctionnement des installations techniques (caméras, alarmes, cartes d’accès magnétiques, etc.).

Pour décrocher un emploi dans la sécurité, il vous faudra être réactif. Une seule anomalie (panne de secteur, fuite d’eau, incendie) et c’est l’intervention immédiate : fermeture des accès, évacuation des personnes, organisation des premiers secours. Vous devrez être capable de définir les besoins immédiats, comme par exemple prévenir les services compétents (police, EDF-GDF, pompiers) en cas de souci.

L'emploi d'agent de sécurité peut se dérouler en centre de surveillance, où vous devrez, à l'aide d’écrans de contrôle, observer les rayons d'un magasin par exemple ou repérer les vols à l’étalage et les incidents divers. L'emploi d'agent de sécurité peut signifier qu'en plus d'un uniforme vous pourriez parfois être armé. Vous pourrez par exemple accompagner les transports de valeur (argent, bijoux, armes, documents précieux) à bord d’une camionnette blindée, surveiller également les chargements et déchargements, à l’extérieur du véhicule. Dans certains cas précis, l'emploi d'agent de sécurité peut être risqué.

Comment accéder à un emploi dans la sécurité ? Après la 3e, il vous faudra faire deux ans d’études pour préparer le CAP agent de prévention et de sécurité requis pour travailler dans les sociétés de surveillance et de gardiennage, ou quatre ans pour préparer le bac pro sécurité-prévention (2 ans) via un BEP du secteur industriel ou tertiaire (2 ans). À noter qu'en entreprise, le BP agent technique de prévention et de sécurité est recommandé.

Image Metro Centric via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017