Excite

Comprendre son modèle de bulletin de paie

À réception de son bulletin de paie mensuel, tout salarié a pour habitude de prendre connaissance du nombre d'heures travaillées et du salaire net perçu qui en résulte. Bien que ces informations soient essentielles, elles ne sont pourtant pas les seules à laisser transparaitre la situation professionnelle précise.

Comprendre sa fiche de paie passe par le premier élément de celle-ci : le salaire brut. Celui-ci dépend du niveau de qualification du poste concerné, de l'ancienneté et de la nature des heures travaillées : normales et majorées.

Sont prélevées sur ce salaire brut diverses retenues essentiellement destinées à la protection sociale. Une partie d'entre elles concernent la CSG et la CRDS : ces deux prélèvements sont pourtant compris dans le salaire net imposable, sur lequel sera calculé l'impôt sur le revenu.

Le modèle de bulletin de paie choisi par l'employeur est légalement assez libre. Toutefois il doit absolument comporter certaines précisions, comme il lui est interdit d'en faire apparaitre d'autres. En l'occurrence les mentions obligatoires concernent les coordonnées précises de l'employeur et du salarié, y compris numéro de sécurité sociale et surtout coefficient et indice de classification du salarié. Ces deux éléments déterminent le salaire de base selon une formule mathématique. Ils sont encadrés légalement par la convention collective de laquelle dépendent l'entreprise et ses salariés.

Quel que soit son modèle, le bulletin de paie ne doit jamais comporter d'éléments relatifs à des jours de grève ou à une activité syndicale.

Comprendre sa fiche de paie ne demande pas forcément un investissement de plusieurs heures chaque mois. Toutefois s'y intéresser et la comprendre peut permettre au salarié de réaliser avec précisions la situation professionnelle dans laquelle il se trouve.

Dans un intérêt futur, qui concernera la concrétisation d'un dossier retraite, l'employé se doit de garder avec précaution chaque feuille de paie qui lui est remise. Aussi mérite-t-il d'être compris. En complément, vous pouvez disposer également d'informations sur le salaire lui-même, informations rassemblées sur nos pages en ligne.

Photo: Jauhari (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017