Excite

Conseiller d'Orientation-Psychologue, un métier passionnant

Le métier de Conseiller d'Orientation Psychologue est à réserver aux personnes dotées d'excellentes qualités relationnelles. Le COP est régulièrement en relation avec les élèves mais également leurs parents ainsi que l'ensemble du corps enseignant de l'établissement. Existe-t-il une possibilité d'évolution de carrière et quel salaire un Conseiller d'Orientation-Psychologue peut-il espérer percevoir ?

Le Conseiller d'Orientation-Psychologue est à la fois animateur et conseiller. Il doit faire preuve d'une grande qualité d'écoute mais également d'organisation et de rigueur. Le métier de COP implique l'organisation de nombreuses réunions tant pour réunir les professeurs que pour accueillir parents d'élèves et élèves. C'est un métier dont l'importance est capitale. Pour preuve, l'Education Nationale recrute régulièrement des Conseillers d'Orientation-Psychologues.

Le COP doit être capable d'analyser les demandes de ses interlocuteurs et d'y apporter une réponse claire. C'est lui qui reçoit les élèves afin de faire le point sur leur projet. Il doit donc décrypter les désirs des jeunes, tout en analysant leurs aptitudes afin de les conseiller au mieux vers une orientation d'études ou une orientation professionnelle. Des tests de personnalité et/ou de motivation auxquels il peut soumettre les élèves sont pour le COP une aide précieuse dans sa prise de décision.

Pour se consacrer au métier de Conseiller d'Orientation-Psychologue, autant être parfaitement informé du système éducatif. Celui-ci est relativement complexe, et parents et élèves ne sont pas toujours au fait de toutes les opportunités proposées. En fonction des aptitudes d'un jeune, de ses goûts, de sa volonté à s'investir dans un projet, le COP peut indiquer un métier plutôt qu'un autre, ou un cursus et les débouchés qui s'y rapportent. Il est donc fondamental de se tenir informé des nouvelles filières mises en place, des dates de concours et autres examens, mais également sur les métiers quel que soit le domaine concerné.

Des renseignements très utiles peuvent être recueillis sur acop.asso.fr, site officiel de l'Association des Conseillers d'Orientation-Psychologues de France située à Paris 5ème, 41 Rue Gay-Lussac.

Quelle évolution de carrière pour quel salaire ?

Un Conseiller d'Orientation-Psychologue peut espérer se présenter au concours de Chef d'établissement scolaire et de catégorie A. Pour ce faire, il doit justifier de cinq années d'ancienneté en tant que COP.

Fonctionnaire de l'Education Nationale, le COP perçoit un salaire brut mensuel d'environ 1700 euros en début de carrière. Un Conseiller d'Orientation-Psychologue en fin de carrière gagne 2300 euros bruts par mois (salaires relevés au premier semestre 2012).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018