Excite

Conseiller pôle emploi : un métier exigeant

Avec l'augmentation régulière du taux de chômage en France, le rôle du conseiller Pôle emploi devient de plus en plus exigeant, avec une moyenne de 161 demandeurs d'emploi à suivre et à aider à retrouver un emploi. Son rôle est en cours de révision, mais il fera toujours de son mieux pour permettre aux demandeurs d'emploi de trouver du travail.

Un rôle à différents niveaux

Le conseiller Pôle emploi ne travaille pas seulement avec les demandeurs d'emploi, il doit aussi aider les entreprises dans leurs recrutements et leur proposer des profils adaptés aux postes proposés.

En ce qui concerne les demandeurs d'emploi, son rôle est plus compliqué, déjà parce que gérer un portefeuille d'une moyenne de 161 personnes est en soi une gageure.

Non seulement il doit inscrire les nouveaux chômeurs au Pôle emploi, mais il doit s'occuper de leur indemnisation, les conseiller et les aider dans leurs démarches pour retrouver un emploi, parfois en leur proposant une formation complémentaire.

Un métier de contact

Toute la journée, le conseiller Pôle emploi doit recevoir, au téléphone ou physiquement, des chefs d'entreprises, des salariés, des formateurs, des personnes handicapées en recherche d'emploi, des personnes déprimées ou en grande difficulté financière, ce qui demande une solidité psychologique à toute épreuve.

Il doit aussi être capable de proposer des solutions acceptables à tous ses interlocuteurs, entreprises et demandeurs d'emploi.

Il doit savoir proposer des bilans de compétence, des formations, conseiller sur la rédaction du CV et même parfois faire prendre conscience à un demandeur d'emploi de la nécessité de changer de voie pour sortir du chômage.

Des qualités variées indispensables

La première qualité du conseiller Pôle emploi est bien entendu un bon relationnel, de la disponibilité et de la réactivité. De bonnes capacités d'adaptation sont également nécessaires, car ses interlocuteurs sont issus de milieux très divers. Enfin, pour exercer ce métier, il faut savoir à la fois être tolérant et rigoureux, à l'écoute et compréhensif, mais ferme dans certaines situations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018