Excite

Conseils pour développer une confiance en soi

Dans le monde du travail, le stress peut être amené par un manque de confiance en soi, par une impression de ne pas être à la hauteur pour fournir le travail demandé. C’est un moral et un mental d’acier qu’il faut pour assurer au quotidien les tâches inhérentes à l’emploi pratiqué.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le meilleur moyen de développer une confiance en soi solide dans le cadre du travail est de se mettre en danger, de prendre des risques. Proposition de projets innovants, gestion de dossiers éloignés de vos centres d’intérêt et champs de prédilection vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences et de faire savoir à votre direction que vous êtes là et que vous comptez bien prouver que ce n’est pas pour rien.

Un travail de relativisation est également important pour s’épanouir dans son emploi, car la désacralisation des enjeux permet d’y voir plus clair avant d’entamer l’épreuve à venir. L’entourage direct compte aussi énormément, et des collaborateurs solides et proches de vous vous permettront de surmonter tous les obstacles beaucoup plus sereinement. Alors n’hésitez pas à complimenter lesdits collaborateurs, qui à leur tour vous complimenteront quand nécessaire, ce qui aura un effet bénéfique sur le moral de chacun.

Connaître ses forces et ses faiblesses permet également de ne pas se précipiter vers des tâches qu’il sera difficile de mener à bien, car une approche graduelle s’avèrera bien plus payante sur le long terme. Un défi à la fois, chaque fois un peu plus important et délicat, et votre vie professionnelle n’en sera que plus harmonieuse.

Source photo : brennan v. via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017