Excite

Conseils pour rendre les journées au travail plus intéressantes

L'inactivité prolongée au travail vous mènera vers l'ennui, parfois appelé bore out, puis le mal-être et éventuellement au pire des stades, celui de la dépression. S'ennuyer au travail c'est laisser le champ libre à son esprit de s'interroger de façon négative sur soi-même. L'absence de défi peut-être tout aussi dangereuse pour la santé que le stress. Si la surcharge de travail peut mener au burn out, l'ennui au travail peut conduire au bore out.

Passer un peu de temps à la machine à café, discuter avec ses collègues, surfer un peu sur Internet ne sont pas des symptômes de l'ennui, les pauses dans la journée sont bien entendu nécessaires. Mais elles le deviennent quand il vous est de plus en plus pénible de vous mettre au travail et que ça dure, que vous rentrez le soir chez vous fatigué alors que la journée a été calme. Dans ce cas, que faire pour éviter que l'ennui gagne et pour retrouver de l'intérêt dans son activité et éviter ainsi de se laisser enfermer dans ses journées de travail ?

Une sous-activité peut être signalée à sa direction hiérarchique, ce qui n'est pas forcément un réflexe évident à avoir. Surmontez l'angoisse de signaler que vos capacités ne sont pas exploitées au mieux, vous pourriez être surpris de l'effet positif que cela engendrera pour développer votre intérêt pour le travail.

D'autre part, c'est le rôle de votre manager de savoir et de vous rappeler en quoi vous êtes indispensable dans votre rôle au travail. Ne manquez pas de l'aider à le redéfinir ensemble. Votre droit de vous poser cette question est légitime, de même que le droit d'avoir des objectifs concrets bien définis dans votre poste. Avoir une vision à long ou à moyen terme de vos taches vous permettra de ne pas laisser l'ennui gagner votre environnement de travail.

Si vous avez déjà exploré ces possibilités et trouvé aucune solution, recherchez d'autres défis possibles : promotion interne, postes dans d'autres services, etc. Une demande d'augmentation de salaire pourrait aussi permettre à votre supérieur de réaliser que vous êtes à la recherche de nouveaux défis tout en vous motivant vous-mêmes.

D'autres pistes sont à explorer grâce à ce formidable outil que peut être Internet. Plutôt que de consommer des vidéos comme devant la télé, vous pourriez utiliser les ressources de la toile pour en apprendre sur votre domaine, pour parfaire vos connaissances ou pour développer un réseau utile de compétences. Et sinon, il vous reste la possibilité de penser à une reconversion, de la préparer, d'envisager des formations nouvelles ou complémentaires.

Illustration de TheAlieness GiselaGiardino²³ via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017