Excite

Comment réussir son stage en entreprise ?

Tous les étudiants doivent en passer par là, le stage en entreprise. Après avoir envoyé de nombreuses lettres de motivation, leurs efforts payent enfin. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs qui feront échouer ce stage si durement acquis.

Une bonne connaissance de l'entreprise est un atout important pour débuter un stage. Produits, actualité, organigramme, position sur le secteur, autant d'informations que l'on peut trouver sur Internet et qui s'avéreront sans doute utiles.

Le stage est une étape sérieuse, le premier contact avec le monde du travail, l'étudiant devra donc prendre son activité au sérieux et se présenter avec humilité, sans prétendre tout savoir sur tout.

S'adapter à la culture de l'entreprise est importante, c'est pourquoi, style vestimentaire, horaires ou repas à la cantine devront être adoptés, pour la durée du stage.

De plus, de l'enthousiasme pour apprendre et travailler sera toujours apprécié. Même si les taches proposées paraissent fastidieuses, on les effectuera avec enthousiasme et sans se plaindre, afin de ne pas incommoder son maître de stage.

Il est important de s'impliquer dans son travail, mais aussi d'éviter de prendre parti dans les éventuels conflits internes. De même, on évitera d'interrompre le stage avant la fin.

Il ne faudra pas non plus oublier de prendre des notes régulièrement pour pouvoir rédiger son rapport de stage et un bilan de fin de stage avec son responsable peut être très utile pour l'avenir.

Enfin, quels que soient les problèmes rencontrés, et si l'ennui nous gagne, il suffira de se dire qu'on n'est pas là pour longtemps et que l'on peut donc prendre son mal en patience.

Photo : Samuel Mann (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017