Excite

Comment devenir conservateur de musée

Le métier de conservateur de musée s'adresse plus particulièrement aux passionnés d'Art et d'Histoire. Bien que cette profession n'attire guère les candidats, il faut savoir que bon nombre de postes seront à pourvoir dans les prochaines années compte tenu de départs prévisibles à la retraite. Comment devient-on conservateur de musée et quels sont les débouchés ?

Le conservateur de musée exerce au sein des musées. Il est responsable des collections d'œuvres d'Art (tableaux, objets anciens ou contemporains, sculptures, etc.). Ses missions sont multiples et évoluent sans cesse. Son activité principale consiste à préserver le patrimoine et à l'enrichir de collections d'œuvres d'Art qu'il doit faire partager au public. Mais il doit aussi veiller à la restauration et au développement du patrimoine qui lui est confié.

Il travaille en collaboration avec les laboratoires spécialisés dans la restauration d'œuvres d'Art. Il manage tout le personnel du musée (documentaliste, guide interprète, scientifiques, etc.). Il assure la gestion budgétaire et participe à des réunions de projets. Il sollicite des subventions auprès des collectivités par exemple. Force est de constater que le métier de conservateur de musée requiert des qualités exceptionnelles dans de nombreux domaines.

Pour prétendre exercer le métier de conservateur de musée le candidat doit suivre une formation de 18 mois au sein de l'Institut National du Patrimoine. L'école est accessible sur concours aux titulaires d'un Bac +3, de préférence en Histoire de l'Art. Par ailleurs l'Ecole du Louvre recrute des bacheliers après un test très sélectif pour suivre un cursus en premier cycle qui dure 3 ans. Les modules enseignés sont Histoire de l'Art, Civilisation et Muséologie. D'autre part, un deuxième cycle spécialisé en Muséologie vient compléter la formation. A l'issue de celle-ci, les élèves obtiennent le diplôme de Conservateur de Patrimoine sous le statut de fonctionnaire.

Salaire et débouchés

Le salaire d'un conservateur de musée est de l'ordre de 2000 euros bruts mensuels, en début de carrière. Avec plusieurs années d'expérience, le conservateur de musée peut accéder à des postes à haute responsabilité. Il peut s'agir de conservateur en chef ou conservateur général au sein du Ministère de la Culture et de la Communication ou des collectivités territoriales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018