Excite

Choisir un métier : consulter un conseiller d'orientation

Divers organismes d'État permettent aux jeunes et moins jeunes de consulter un conseiller d'orientation-psychologue, dont le rôle consiste à donner des informations sur les métiers, les formations générales ou professionnelles, mais aussi à déterminer les capacités des individus pour les guider vers le métier qui leur convient, y compris quand il s'agit de reconversions.

Les organismes d'orientation

Plusieurs organismes gérés par l'État sont à la disposition principalement des jeunes et des étudiants pour les guider dans le choix de leur métier et de leur formation : les CIO (centre d'information et d'orientation), PAIO (permanences d'accueil, d'information et d'orientation), SCUIO (services communs universitaires…), et missions locales.

Ces structures accueillent surtout des jeunes de 16 à 25 ans, les informent sur les métiers, les études, les formations professionnelles, les qualifications, et leur offrent un conseil individuel dans le choix de leur métier.

Le conseiller d'orientation-psychologue (COPsy)

Un jeune qui souhaite consulter un conseiller d'orientation peut rencontrer ce professionnel en entretien individuel, afin de faire le point sur son cursus scolaire et ses projets d'avenir, mais aussi en séances collectives, pour une information générale.

Le COPsy dispose de tout un arsenal de documentations et d'outils de bilan psychologique, lui permettant de cerner les aptitudes de chacun et donc de mieux conseiller ceux qui le consultent.

Et pour les adultes

On a tendance à penser que le CIO est réservé aux jeunes, pourtant les adultes peuvent aussi y recourir pour se réorienter en cas de chômage ou s'ils souhaitent changer de métier.

La consultation d'un COPsy pourra s'ajouter à un bilan de compétence et à diverses démarches permettant de mieux cerner les envies du candidat à la reconversion, ses capacités, et de l'orienter vers une formation professionnelle adaptée.

Quel coût pour la consultation d'un conseiller d'orientation ?

Ce sont principalement les jeunes et les chômeurs qui veulent consulter un conseiller d'orientation et, s'ils s'adressent à un CIO, l'accès est gratuit pour tous et il existe un grand nombre de centres en France. Par contre, si on souhaite s'adresser à un psy privé (psychologue, psychothérapeute…) spécialisé, il faudra lui régler des honoraires libres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018