Excite

Contrat de travail : attention à son contenu

Quoi de plus important que de trouver un emploi ? Lire le contrat de travail s’y rapportant. Cela peut paraître une évidence et pourtant, aujourd’hui encore, beaucoup trop d’employés signent ce document sans prendre le temps de le lire et d’en comprendre toutes les implications. Pourtant, une fois validé par les deux parties, c’est lui qui va gérer les obligations de chacun durant toute la durée de collaboration.

Premier conseil, le contrat de travail doit faire apparaître des éléments obligatoires. Ainsi, les identités de l’employeur et de l’employé doivent y être clairement précisées, ainsi que le numéro de sécurité sociale de ce dernier. C’est en effet cette indication qui permettra au collaborateur de bénéficier des prestations sociales.

Deuxième point, les fonctions et attributions. Celles-ci sont essentielles dans un contrat de travail. En effet, elles déterminent la réalité du poste et sa classification. C’est aussi cet élément qui permettra de défendre ses droits devant une juridiction. Toute modification ultérieure de cette partie devra obligatoirement faire l’objet d’un avenant.

A la lecture du contrat de travail, il s’agit également de bien veiller au lieu de travail. C’est en effet, ce qui est noté dans le contrat qui fait foi. Donc, vigilance.

La rémunération doit, pour sa part, être indiquée en montant brut (avant déduction des charges) sur le contrat de travail. Dans tous les cas, elle ne peut être inférieure au SMIC et doit correspondre au minimum dû à la qualification précisé bien souvent dans la convention collective.

Enfin dernière étape, la signature en bas du contrat de travail. Elle marque l’engagement des deux parties. Ne reste plus dès lors qu’à travailler !

Photo : billjacobus1 flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017