Excite

Le contrat de travail, un engagement réciproque entre le salarié et l’employeur

Sésame préalable avant d’accéder à un emploi, la signature d’un contrat de travail fait partie, aujourd’hui encore, des actes les plus symboliques dans le parcours professionnel de tout un chacun. Regroupant de nombreuses clauses et recommandations concernant les particularités du métier concerné, cette convention spécifique stipule également les droits et les obligations tant du côté du salarié que de celui de son employeur.

Le contrat de travail toujours indispensable

Dans tous les domaines professionnels actuels, l’établissement d’un contrat de travail s’avère toujours indispensable entre un employeur et son nouveau salarié. Cet acte particulier est en effet à la base même de toute entente entre les parties engagées, et il doit stipuler dans tous ses détails les obligations comme les droits de chacun. Il est donc classique de trouver dans tout contrat de travail la description d’une activité ou d’un métier que le signataire salarié se doit de réaliser pour le compte de son employeur, et ce, selon les règles de l’art. Habituellement, cette convention fait également étalage de la rémunération promise au travailleur, octroyée en échange de la prestation effectuée par ce dernier.

Les différents types de contrat de travail

Selon les volontés des parties contractantes, le contrat de travail peut se décliner sous de nombreuses formes, mais c'est surtout par rapport à la durée de l'emploi proposé par l'employeur au travailleur que cet accord spécifique peut se distinguer suivant deux formes distinctes : le contrat de travail à durée déterminée (CDD) et le contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Si le premier est une convention qui traite surtout d'une embauche pendant un moment déterminé et non définitif d'un travailleur, le second contrat de travail régit quant à lui les termes de l'engagement sans limites de temps d'un salarié chez son employeur.

Le contrat de travail : un avantage pour chaque partie

Qu'il soit pour une durée déterminée ou indéterminée, le contrat de travail est un acte pensé pour le bénéfice de toutes les parties concernées. Il représente autant d'avantages du côté du travailleur que de celui de l'employeur en balisant la relation entre les deux parties. Il est toutefois conseillé pour l'une et l'autre partie de bien en comprendre toutes les clauses qui y sont stipulées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018