Excite

Contrôleur de gestion : un métier d'avenir

Le contrôleur de gestion exerce son activité au sein d'une entreprise. De par ses compétences et son niveau de responsabilité, il tient un rôle primordial car il doit être capable de définir une stratégie efficace dans le but d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise. Quelles sont les études et formations nécessaires pour devenir contrôleur de gestion, et en quoi consiste métier ?

Pour devenir contrôleur de gestion, il est souhaitable de posséder une solide formation en économie, gestion et comptabilité. Afin de mieux s'y préparer, la voie royale se situe au sein des grandes écoles de commerce et de gestion. Toutefois des formations universitaires type Master en science économique et gestion sont de bons atouts pour les jeunes diplômés qui veulent faire carrière dans ces secteurs. D'autres filières sont appréciées, telles que les sections économiques et financières en IEP (Institut d'Etudes Politiques) ou la filière comptable via un BTS ou DUT en comptabilité.

L'ampleur des missions du contrôleur de gestion dépend de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il est fréquent qu'un assistant de gestion l'aide dans sa tâche qui consiste à planifier et élaborer un plan budgétaire. De par son rôle de gestionnaire, il réalise des budgets prévisionnels en tenant compte des objectifs fixés par l'entreprise. Grâce à l'utilisation des outils performants (indicateurs, tableau de bord) et au suivi constant des résultats, le contrôleur de gestion est capable d'analyser l'état de santé et les perspectives d'évolution de son entreprise.

En plus de ses compétences professionnelles, le contrôleur de gestion doit posséder de bonnes aptitudes telles que rigueur et organisation, intégrité, sens du relationnel, capacité d'adaptation à toute épreuve.

Evolution de carrière et salaire

Le métier de contrôleur de gestion comporte plusieurs niveaux. Un poste d'assistant sera généralement proposé à un débutant. Après plusieurs années d'expérience, celui-ci pourra accéder à des postes beaucoup plus importants qui peuvent évoluer vers une carrière de directeur financier ou directeur administratif.

Quant au salaire moyen en début de carrière d'un contrôleur de gestion, il se situe autour de 28 000 euros bruts par an, mais il peut vite évoluer en fonction des responsabilités et de l'investissement personnel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017