Excite

Cours de chinois à Toulouse

Depuis quelques années, la Chine prend une place de plus en plus prépondérante, tant dans les échanges économiques, que du point de vue culturel ou touristique. Bien entendu, il est toujours plus facile d'avoir accès à une culture étrangère si on en connaît la langue. À Toulouse, des cours de chinois (du mandarin, langue officielle) ont été mis en place par l'université et quelques associations.

Pour ces organismes, il ne s'agit d'ailleurs pas simplement d'apprendre le chinois, mais aussi de faire connaître la Chine et sa culture, au travers de nombreuses activités. Les cours proposés sont organisés selon des formules différentes, des cours traditionnels combinant oral et écrit, et des cours fondés sur l'apprentissage oral. Ces cours se donnent à différents niveaux. L'initiation peut durer trois ans pendant lesquels on apprend environ 400 signes, soit à peu près 2/3 des caractères nécessaires pour une lecture courante. Au niveau intermédiaire, c'est surtout l'oral qui est pratiqué, avec des dialogues et des situations pratiques de la vie courante. Dans les cours de perfectionnement, en plus de la pratique de l'oral, on apprend à lire des textes plus longs (par exemple des articles de presse) en fonction du niveau de l'élève. Tous ces cours sont assortis de CD d'exercices qui seront pratiqués pendant les cours ou chez soi.

En plus de cours de chinois, des stages à Toulouse ou ailleurs sont proposés pour découvrir le chinois, ainsi que des formations professionnelles ou des cours en ligne, et on peut aussi s'amuser de jeux en caractères chinois. Et enfin, pourquoi ne pas participer à un voyage linguistique et touristique ?

Photo : rognonton (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017