Excite

Les enjeux du cours particulier

Selon les études publiées en France, le « marché » des cours particulier est aujourd’hui en pleine effervescence. Si certains professeurs qualifient cette montée par le déficit de l’éducation nationale, d’autres estiment qu’un surplus d’apprentissage aide les enfants à mieux avancer dans leur scolarité. Zoom sur une tendance qui prend son envol.

Donner des cours particuliers, un emploi à part entière

Les professeurs indépendants vivent aujourd’hui confortablement grâce aux soutiens scolaires. Cependant, outre cette activité à temps plein qui s’avère d’une grande aide pour les collégiens ou les lycéens en difficulté scolaire, les pratiquants « non qualifiés » augmentent en nombre. Pour converser cette image contrastée que certains parents constatent, les « vrais » enseignants sont confrontés à une recherche de clientèle qui s’avère moins aisée qu’auparavant. S’inscrivant dans les agences qui amputent un pourcentage sur les frais de cours apparaît moins intéressant. Les professeurs doivent de ce fait gagner la confiance des familles s’ils veulent soumettre des tarifs décents. Et bien sûr, le prix payé inclut la qualité des apprentissages.

Comment démontrer la qualité des cours particuliers ?

Plusieurs étapes sont à respecter pour prouver que l’on est un professeur indépendant digne de ce nom. Afin de s’adapter aux besoins et aux difficultés de chaque élève, il est conseillé d’établir un bilan intégral avant le cours particulier proprement dit. Le profil de l’enfant est ainsi évalué en fonction de son âge, de sa classe et de ses habitudes quotidiennes. Avant l’engagement, les points forts et les points faibles de l’élève ainsi que les objectifs à réaliser sont soumis aux parents. La formule de cours sera de ce fait choisie ensemble avec le professeur, l’enfant et les parents. Il sera ainsi décidé si le cours particulier concernera uniquement l’aide aux devoirs, le soutien scolaire ou un suivi intensif au quotidien.

Un suivi personnalisé

Un cours particulier de qualité consiste en un suivi personnalisé de chaque élève. Le bon déroulement des prestations se manifeste ainsi par les progrès que l’enfant entreprend. Les formules choisies doivent permettre de vérifier les points fondamentaux à remanier et aider l’enfant à améliorer ses notes et ses résultats scolaires généraux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018