Excite

Cout de l'emploi et des salaires en France et en Allemagne

L’économie allemande est souvent prise comme référence par les autres pays de l’Union Européenne, dont la France. Les études de comparaison les plus souvent effectuées concernent le coût de l’emploi et le niveau des salaires en France et en Allemagne.

Le salaire brut annuel en Allemagne est largement plus élevé qu’en France, notamment dans l’industrie et les services où la différence avoisinait les 35% en 2008. Si l’écart entre le salaire moyen en France et le salaire moyen en Allemagne est moins important après impôt, un Allemand gagnera tout de même environ 10% de plus qu’un Français (25 167 euros contre 23 694 euros).

Malgré des salaires moyens moins élevés, le coût du travail est pourtant plus élevé en France qu’en Allemagne, ce qui rend les entreprises moins compétitives. Selon l’institut COE-Rexecode, le coût du travail en France serait de 34.60 euros par heure, contre 33.50 euros en Allemagne.

Si les dirigeants français accusent les 35 heures d’être responsables de ce manque de compétitivité, l’organisation et la rigueur allemande peuvent également expliquer ces chiffres. L'Allemagne s’est également toujours battue pour préserver son industrie et ses emplois, ainsi que pour garantir un niveau de vie confortable aux travailleurs.

Que ce soit au niveau du coût du travail ou du niveau des salaires, l’Allemagne continue donc d’être une référence pour les autres pays de l’Union européenne, et ce statut de ‘modèle’ est tout à fait justifié.

Source photo : Will Palmer (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017