Excite

Créateur de mode au service de la haute couture

Pour devenir créateur de mode, il est nécessaire d'être passionné mais aussi doué. N'est pas créateur de mode qui veut. Les grands couturiers sont certes rares, mais il existe de petits créateurs qui tirent bien leur épingle du jeu. Quelle est la formation nécessaire pour se lancer dans ce type de carrière captivante ?

Qu'il s'agisse du styliste, du modéliste ou du créateur de mode, tous trois doivent être dotés de grandes qualités artistiques. Les meilleurs éléments sont recherchés par les grandes maisons de couture, et leur sens de l'esthétisme garantit l'image de marque de ces institutions de la mode.

Le créateur de mode ne compte pas son temps : il prépare chaque année deux collections qui seront présentées lors de défilés de haute couture. Il doit donc être capable de déceler les tendances susceptibles de plaire à la clientèle : matière, coloris, coupe, style. Les mouvements sociétaux et culturels ont également une grande influence sur les collections à venir, et le créateur de mode tout comme le styliste en tiennent compte. Il faut savoir que le créateur de mode travaille aussi en étroite collaboration avec le modéliste. C'est ce dernier qui matérialise le dessin d'un vêtement.

Les formations pour travailler en tant que créateur de mode sont nombreuses. Il est nécessaire d'avoir déjà suivi une formation initiale comme, par exemple, une préparation aux grandes écoles ou aux cycles supérieurs, un DSAA mode et environnement, un DESS mode et création, un Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. On peut s'orienter vers un CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) en modélisme, stylisme, modélisme habillement.

Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue dans les métiers d'Art et notamment pour devenir créateur de mode est parfaitement répertoriée sur le site Internet metiersdart-artisanat.com. Ce site de la SEMA recense les établissements de formation.

Mais on peut aussi s'adresser directement à la Fédération Française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, boulevard Saint-Honoré à Paris 8, à consulter sur modeaparis.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018