Excite

Création de micro entreprise : en individuel ou SARL ?

Lorsque que l'on souhaite créer une micro entreprise, il est souvent intéressant de connaître les différences entre le statut d'entrepreneur individuel et celui d'associé SARL. En effet le statut de société à responsabilité limitée propose des avantages très intéressants.

La SARL permet de créer une ou plusieurs petites entreprises dont la responsabilité est limitée aux apports de chaque associé. Elle nécessite d'être créée par deux associés au minimum qui pourront commencer avec le capital qu'ils désirent puisqu'il n'y a pas de minimum obligatoire.

En plus de cet avantage, la société à responsabilité limitée permet au gérant d'avoir une réduction sur le montant de l'impôt sur le revenu puisque sa rémunération est considérée comme un salaire. Il bénéficiera donc des abattements de dix à vingt pour cent, ce qui est un réel avantage en comparaison avec les entreprises individuelles qui n'ont pas d'équivalents ni en BIC, ni en BNC. De plus, les charges sociales du gérant seront fixées en fonction de ses revenus et non en fonction du bénéfice de l'entreprise.

Cependant, il faut savoir que la mise en place d'une SARL est souvent plus compliquée et plus coûteuse. Elle nécessite une bonne gestion et une organisation parfaite. Il est, par exemple, nécessaire d'organiser des assemblées générales pour des décisions telles que le changement de statut ou la gestion des comptes.

Il convient donc de comparer les deux statuts pour voir si la création du statut de SARL est avantageuse ou contraignante.

Source photo : ianmunroe ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017