Excite

Etablir un cv pour le secteur de la conception informatique

Que mettre dans un cv (conception informatique) ?

Un parcours professionnel est rarement linéaire. Ce qui constitue une chance car c'est précisément ce que souhaitent les recruteurs. Un bon concepteur de programme informatique doit, avant tout, avoir connu des difficultés et avoir réussi à les surmonter.

Un bon cv doit insister sur ce point, bien souligner la manière dont on aborde les relations avec la maitrise d'ouvrage (le donneur d'ordre), faire état des difficultés techniques que l'on a eu à solutionner.

Changer de SSI tous les deux ans n'est pas nécessairement un signe d'instabilité. Les recruteurs savent pertinemment qu'aujourd'hui les entreprises disparaissent aussi vite qu'elles ont été créées. Si tel est votre cas, il vous faudra mettre en exergue ce que vous avez retenu de chacune de vos expériences, détailler les projets que vous avez pu mener à leur terme... et surtout ne rien cacher car le doute profite rarement aux candidats.

Concernant les jeunes informaticiens

Au delà du diplôme et quel que soit son niveau (Bac + 2 ou ingénieur), ce qui intéresse le plus les recruteurs ce sont les expériences que l'on a pu capitaliser.

L'informatique est l'un des rares domaines ou il n'est pas utile de disposer d'une ancienneté de plus de cinq ans pour décrocher un job. Les connaissances que l'on a pu acquérir, au travers de stages, de formations voire de développements personnels sont au moins tout aussi importants.

Les jeunes informaticiens devront, dans leur cv, bien souligner leur background technique et le fait qu'ils disposent, en règle générale, de connaissances très actualisées (ce qui n'est pas toujours le cas de tous les informaticiens plus anciens...). Il s'agit d'un réel avantage y compris dans le cadre d'un cv étudiant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017