Excite

Rédiger un CV marketing gagnant

Véritable résumé de la vie professionnelle, le curriculum vitae doit remplir un double objectif : apporter une vision objective de votre parcours et inciter le recruteur à sélectionner votre candidature. Plus qu'un curriculum classique, le CV marketing doit mettre en évidence votre expérience dans ce domaine tout en mettant l'accent sur vos capacités de vendeur.

La rédaction d'un curriculum vitae répond à des règles fixes : le document doit donner des informations pratiques (coordonnées, disponibilité, âge et domiciliation du candidat) et présenter le résumé des différentes expériences professionnelles. Dans le cadre d'un CV marketing, il peut être intéressant de présenter quelques données chiffrées comme des volumes de ventes ou le chiffre d'affaires réalisé par exemple. Comme pour tout autre Curriculum Vitae, le style doit être concis et nécessite de choisir des termes précis pour décrire chacune des expériences professionnelles. Dans l'idéal, le CV doit être présenté sur une page simple afin de faciliter sa lecture et sa transmission.

Le texte doit être structuré, aérée et lisible (l'emploi de couleurs sobres est à privilégier). Le marketing étant un secteur d'activité particulièrement dynamique, il sera apprécié de mettre l'accent sur les compétences d'une façon originale et ciblée. Tout en donnant les informations essentielles, les descriptions de postes doivent s'appuyer sur un champ lexical professionnel qui démontre que le candidat maîtrise les notions clés de la mercatique. Pour être efficace, le CV doit présenter les expériences assez succinctement, la lettre de motivation accompagnant le CV marketing et l'entretien d'embauche permettront de compléter les informations transmises et de les mettre en concordance avec les compétences recherchées par le recruteur.

Le CV marketing : un argumentaire de vente

Davantage formé aux techniques de force de vente qu'un candidat classique, le postulant, à travers la rédaction de son CV marketing, doit mettre en avant ses capacités à présenter un argumentaire de vente et à séduire un auditoire. Informatif et concis, le CV marketing doit être rédigé de façon à combler les attentes professionnelles du recruteur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018