Excite

cv et test d'embauche par informatique

cv et test informatique : que retenir des nouvelles méthodes de recrutement

De plus en plus de recruteurs cherchent à "valider" au travers de tests informatiques le contenu d'un cv. Or, l'informatique, et plus spécifiquement la bureautique et l'usage d'internet, sont indispensables quelle que soit sa fonction dans l'entreprise.

Ainsi, il est fréquent qu'une séance de recrutement débute par une préselection sur la base de tests informatiques. On demande alors aux candidats de réaléser des exercices sur word, excel voire sur access. On observe la manière dont les candidats vont effectuer des recherches sur internet etc...

Ces pratiques, de plus en plus répandues, exigent, de la part des candidats, un minimum de préparation. Si vous êtes en recherche d'emploi, il vous faut consulter votre conseiller de Pôle Emploi pour vous assurer que vous disposez bien des compétences informatiques requises. A défaut, celui ci pourra vous proposer des formations complémentaires.

Pour ceux qui sont salariés, il est possible d'utiliser le droit individuel à la formation et de solliciter pas ce biais des formations de perfectionnement en bureautique.

Ne jamais rien cacher sur son cv

Un bon conseil pour cv : s'il ne faut pas hésiter à mettre en valeur ses qualités, il ne faut pas, pour autant, "inventer" sur son cv des compétences que l'on ne détient pas. Cela vaut, en particulier, de la maîtrise de l'outil informatique. Dans le cas contraire, dès le premier test, le recruteur aura vite décelé les faiblesses de votre candidature.

En résumé, que conseiller ? L'idéal est de disposer d'un ordinateur chez soi équipé des licences des logiciels bureautiques de microsoft office (qui sont les plus répandues aujourd’hui). Beaucoup de PC vendus dans le commerce en sont d'ailleurs dotés en version de base. A défaut, il est possible de télécharger sur internet la suite Open Office. On retrouve de nombreuses similitudes entre les outils de microsoft et cette suite logicielles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017