Excite

Panorama des débouchés des filières Economie

L’Economie est un secteur qui donne accès à des métiers variés permettant d’exercer dans de nombreuses entreprises privées ainsi que dans l’administration. Les études, courtes ou longues, en Economie peuvent conduire à des spécialisations telles que la comptabilité, le marketing, la gestion, les ressources humaines, le commercial. Quelles études, pour quels débouchés dans les différentes filières Economie ?

Le DUT, Diplôme Universitaire Technologie qui se prépare en deux ans après un Bac STG, S ou ES est un excellent tremplin pour effectuer des études longues. La filière gestion des entreprises et des administrations est la mieux adaptée. La formation permet d’acquérir de solides connaissances en gestion, économie, comptabilité, droit et commerce. Dès la deuxième année, les étudiants peuvent choisir la filière Finance-comptabilité ou ressources humaines. Des stages en entreprise de dix semaines minimum sont un plus pour intégrer plus facilement le marché du travail. Les titulaires d’un DUT peuvent poursuivre leurs études en université pour obtenir une Licence ou un Master. Toutefois, il est possible de choisir la filière commerciale en poursuivant ses études en école de Commerce après admission au concours d’entrée.

Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est plus particulièrement accessible aux bacheliers STG et aux détenteurs du Bac Pro. Ils peuvent s’insérer sur le marché du travail au terme de deux ans d’études. L’enseignement porte essentiellement sur le Français, le Droit, l’Economie et l’Informatique. Ce diplôme permet d’accéder à des postes dans les banques, chez les assureurs, les agences immobilières, les administrations mais aussi dans les PME et PMI. Des filières technico-commerciales sont prévues pour préparer aux métiers commerciaux. Une formation en gestion, technologie industrielle, droit, économie et langue(s) est requise. Dans ce domaine, les débouchés concernant les filières de l’Economie sont nombreux. Ils facilitent l’accès aux études longues.

Accès aux études universitaires

Poursuivre ses études en Economie à l’université est un excellent tremplin pour intégrer le marché du travail dans le domaine de la Finance, de l’Economie, de la Gestion. Les débouchés dans les filières Economie sont vastes. La branche AES (Administration Economique et Sociale) peut conduire à un diplôme Bac +3 (Licence) ou Bac +4/5 type Master Pro, voire MBA (Master of Business Administration). Ces diplômes sont particulièrement recherchés par les employeurs et autres chasseurs de tête, et conduisent à des emplois de cadre dans les administrations et les entreprises.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018