Excite

Décorateur d'intérieur, une profession à multiples facettes

Le décorateur a un rôle de conseil quel que soit le domaine dans lequel il intervient : particuliers, théâtre, publicité. Petit guide.

Le métier de décorateur d'intérieur est encore considéré comme un luxe, et son service reste réservé à une clientèle relativement aisée. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'entre eux exercent parallèlement une autre activité leur assurant des revenus réguliers.

Le but de son intervention pour un particulier ou une entreprise est d'embellir un intérieur en fonction des préférences de la clientèle dans le respect des règles esthétiques : harmonie des couleurs et matières, gestion des volumes… Il n'est pas rare que des propriétaires de magasin fassent appel au décorateur d'intérieur. Certains décorateurs travaillent plus particulièrement avec les plateaux de télévision, le monde du cinéma ou de la mode.

Pour exercer cette profession, la connaissance et le goût pour l'Art et l'Histoire de l'Art sont indispensables. Mais cela ne suffit pas. Le décorateur d'intérieur doit faire preuve d'une grande qualité d'écoute car il va devoir réaliser ses travaux dans le respect de la personnalité de son client afin que celui-ci évolue dans un univers qu'il a souhaité.

Pour acquérir l'expérience nécessaire, le mieux est d'intégrer un cabinet d'architecture d'intérieur. La demande étant plus importante que l'offre, mieux vaut s'armer d'une bonne formation, en école privée ou un BTS Arts Appliqués (spécialisation environnement architectural ou design) permettront de se démarquer et de mettre toutes les chances de son côté.

Les métiers de la publicité emploient également des décorateurs d'intérieur tout comme le cinéma. Les contraintes sont plus présentes car le décorateur d'intérieur se doit de respecter les codes imposés par la profession de l'audiovisuel. De même, un décorateur peut souhaiter se perfectionner dans le faux-marbre et travailler, dans ce cas, sous les ordres d'un architecte d'intérieur.

Photo : Seier (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017