Excite

Déjeuner trop souvent sur son poste de travail ferait grossir

  • Getty Images

Aux bourreaux de travail du midi, aux forçats du tableau Excel pendant la pause déjeuner, aux adeptes des séries TV en replay et sandwich triangle, etc.… il serait peut-être temps de tout arrêter. Déjeuner au bureau trop souvent sans prendre une pause digne de ce nom faciliterait la prise de poids, selon une étude britannique publiée dans les colonnes du "Sunday Times".

Le déjeuner devant l'écran d'ordinateur au bureau serait ainsi néfaste pour la santé. En effet, selon l’étude britannique, déjeuner au bureau ou hors du domicile trop souvent favoriserait le développement du cholestérol et les carences en vitamines. Ces effets secondaires entraineraient une hausse de l’indice de masse corporelle (IMC), en clair feraient grossir.

Les chercheurs ont décortiqué les habitudes alimentaires de quelque 8 000 britanniques durant cinq ans. Résultat : les pratiquants réguliers de la pause déjeuner au bureau ont un IMC et un taux de cholestérol proportionnellement plus élevés que les autres. «Nous avons constaté que les participants habitués à déjeuner à leur bureau ont une concentration moins importante de lipoprotéine, une molécule qui permet d'éliminer le cholestérol», précise Ashima Kant, auteur de l'étude.

Outre le bureau, l'étude tend à démontrer les effets néfastes de la prise de plus de six repas par semaine hors de son domicile. Ce nomadisme alimentaire (à l'extérieur ou au bureau) peut provoquer des carences en vitamines C et E et à terme constituer un premier pas vers l'obésité.

La plupart des spécialistes estiment qu’une vraie pause déjeuner de 45 minutes minimum est nécessaire à l’organisme pour recharger les batteries, décompresser, se relaxer car bouger ou se reposer pendant sa pause déjeuner aide à s’aérer l’esprit, à être plus productif et moins stressé au travail. Enfin, pour ceux qui ne prennent pas le temps de lever le nez du guidon, sachez que sauter sa pause déjeuner, c’est offrir 16 jours en moyenne par an à son employeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017