Excite

Pour une demande d'emploi, la lettre de motivation gagnante

Pour chaque poste proposé, une entreprise reçoit des centaines de candidatures, sans compter les candidatures spontanées, ce qui représente, pour les recruteurs, une masse de courrier si importante que le seul moyen de se faire remarquer consiste à présenter sa demande d'emploi par une lettre bien rédigée.

De même que l'on peut trouver sur Internet des modèles de CV ou se faire aider pour la rédaction d'un CV gratuitement, on peut aussi trouver des modèles de lettres de motivation et des indications pour la rédiger. Toutefois, quelques conseils permettront d'éviter les erreurs les plus fatales, selon les recruteurs.

Tout d'abord, la plupart des recruteurs reçoivent tellement de candidatures qu'ils ont appris à repérer très facilement celles qui sont accompagnées d'une lettre type, identique quelle que soit l'entreprise. (Même si le candidat a évité le premier écueil qui est d'envoyer une photocopie !)

Il est donc important de se renseigner sur l'entreprise, et avec Internet c'est facile, et à partir de ces informations, de rédiger un courrier personnalisé indiquant à l'éventuel employeur que l'on s'est intéressé à sa société. Toutefois, on éviter les mentions dithyrambiques du genre "j'ai toujours rêvé de travailler pour votre société…", non seulement le recruteur n'y croira pas, mais il aura l'impression qu'on le prend pour un imbécile.

Si l'entreprise n'est pas trop éloignée de notre domicile, on pourra s'y rendre afin d'observer les installations et les personnes qui y travaillent, de façon à pouvoir mentionner dans la lettre les qualités qui semblent être attendues par l'employeur.

De plus, la mention de cette visite indiquera qu'on a pris la peine de se déplacer pour mieux s'informer et on fera ainsi preuve d'une motivation certaine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017