Excite

La demande d'emploi dans la fonction publique

La fonction publique en France couvre une large gamme de métiers, et saura certainement répondre à une demande d'emploi variée provenant de nombreuses filières. En plus d'apporter une sécurité et une stabilité incomparable, elle ouvre la voie à une carrière riche en opportunités. L'Etat est sans conteste le premier employeur de France. Chaque année, de nombreux candidats tentent leurs chances afin d'intégrer l'une des nombreuses structures qui recrute.

La fonction publique regroupe en France l'ensemble des agents civils travaillant pour l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics hospitaliers. En 2011, on dénombre pas moins de 5, 3 millions d'agents tout secteur confondu. Les titulaires représentent environ 73 % de l'effectif total, alors que la part restante (17 %) correspond aux agents contractuels. La majorité des effectifs est employée par les ministères (38,6 %) et les collectivités territoriales (34,1 %). La fonction publique représente environ 20 % de l'emploi total en France. Autant dire qu'il s'agit d'un filière intéressante pour toute personne en statut de demande d'emploi.

Les métiers sont aussi divers que variés, il existe un répertoire des métiers dans chacune des branches de la fonction publique. Au sein de chaque entité, chaque personne est également répartie en fonction de son grade. On distinguera donc les catégories A, B et C en fonction du niveau hiérachique. Le recrutement s'effectue quant à lui sur base de concours internes ou externes.

Il existe cependant certaines exception dont le recrutement sur titre ou sans concours. Le site de la fonction publique liste l'ensemble des opportunités à saisir, et il s'agit d'un bon point de départ pour toute personne en situtation de demande d'emploi. Il sera possible d'effectuer des recherches par diplômes, ministère, voies d'accès, etc.

Les autres sites internet

Toute personne en situation de demande d'emploi qui souhaite postuler dans la fonction publique peut également consulter d'autres sites internet. C'est ainsi que emploipublic.fr liste également toutes les offres. Il est par ailleurs possible de créer un espace candidat et de déposer par la même occasion un curriculmum vitae. Des informations sur la fonction publique sont également disponibles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017