Excite

Demander une augmentation : quand et comment ?

Vous voulez demander une augmentation de salaire, mais vous ne savez pas si vous pouvez le faire maintenant ou attendre le moment opportun? Et puis, comment présenter vos arguments ? Sachez avant tout qu’il n’y a pas de règles précises quant au moment de demander une augmentation de salaire. Cependant, cette démarche exige un minimum de préparation. Nos conseils.

Comment choisir le bon moment ?

Beaucoup ont tendance à demander une augmentation de salaire pendant l’entretien annuel. Or, ce n’est pas toujours le moment le plus opportun. Il est donc tout à fait possible, voire conseillé de renégocier son salaire au cours de l’année si l’occasion se présente. Cette « occasion » sera sous forme d’un bilan annuel positif, succès indéniable ou encore surcharge de travail suite à un départ d’un collègue, etc. Un conseil, attendez toutefois que le manager soit disponible et réceptif pour demander une entrevue, sinon autant la différer.

Préparer ses arguments

La demande d'augmentation de salaire, par ces temps qui courent est une démarche qui nécessite une sérieuse réflexion. Premièrement, la proposition du demandeur doit être réaliste. Pour cela, il convient de prendre en compte quelques éléments comme les salaires actuels pour le même type de poste, les articles de presse et des sites Internet spécialisés. L’idée est de rester en adéquation avec la réalité du marché. Il faut garder à l’esprit que l’employeur ne manquera pas de se poser une question évidente : pourquoi augmenter cet employé plutôt que tel autre ? Il est donc primordial d’accumuler les arguments factuels et tangibles permettant d’évaluer la performance : revenus générés, économies réalisées, augmentation de la productivité, erreurs évitées, etc.

Que faire en cas de refus ?

Demander une augmentation dans ce contexte de crise n'est pas évident. Si vous vous heurtez à un avis négatif lors de l’entrevue, sachez qu’il vous reste encore quelques cartes en main. Si l’entreprise ne peut pas vous accorder une augmentation de salaire fixe, vous pouvez par exemple négocier d’autres avantages comme des tickets-restaurants, des chèques carburants, un véhicule de fonction, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018