Excite

Dénicher rapidement un emploi en Picardie

La situation de l' emploi en Picardie

Ou trouver rapidement un emploi ? Pour le savoir, il suffit d'observer les évolutions du marché de l'emploi. Le secteur tertiaire représente, à lui seul, les deux tiers de l'activité économique de la région. Pourtant, concernant le département de la Picardie, le constat est plus mitigé. Son territoire est plus rural que les autres départements de la région. Il en résulte une omni-puissance de l'agriculture symbolisée par les grandes exploitations céréalières. Conséquence logique, les métiers de l'agriculture sont d'importants recruteurs.

Le commerce n'a jamais autant créé d'emploi. Il en est de même des métiers liés à la santé, l'enseignement, le social. On constate aussi une progression des emplois liés aux services aux entreprises et aux personnes. A l'inverse, l'industrie n'embauche plus beaucoup (ses effectifs sont, en réalité, en régression).

Le réseau des missions locales de Picardie

Son rôle dans le développement de l'emploi local est primordial. Les missions locales ont pour objectif d'accompagner les jeunes dans la définition de leur projet professionnel et de les mettre en contact avec les entreprises qui recrutent. Elles aident les demandeurs d'emploi à rédiger leur cv, leur lettre de motivation ou à préparer un entretien de recrutement.

Les missions locales ont mis en place le parrainage. Ce dispositif consiste, pour des entreprises, à faciliter l'accès à l'emploi des chômeurs. Il s'agit d'un véritable tutorat. Le tuteur peut ainsi partager une expérience professionnelle et aider un demandeur d'emploi à s'intégrer dans l'économie.

Ces organismes disposent de professionnels spécialisés dans l’out-placement et la valorisation des ressources humaines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017