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Des jeux pour compléter la formation

Les serious games, ou jeux vidéo pédagogiques, sont utilisés par les entreprises pour divers objectifs : communication, recrutement, évaluation… Mais c’est bien pour la formation que ce nouvel outil est le plus utilisé.

Ces jeux de formation peuvent par exemple s’adresser à du personnel hospitalier, recréant les conditions exactes du diagnostic médical. Il permet aux docteurs d’entretenir leurs savoirs, et d’appendre à gérer toutes sortes de crises. Le challenge proposé, ajouté à l’interactivité du jeu, permet d’améliorer la mémorisation de l’utilisateur. Les résultats sur la formation seront donc plus probants qu’une vidéo.

On peut aussi utiliser ces jeux vidéo pour expliquer les consignes de sécurité, ou les gestes écologiques à adopter au sein de l’entreprise, comme chez Conscio Technologies. Ou alors, pour former les commerciaux sur le comportement à adopter suivant différents types de situations. Lorsqu’il s’agit de perfectionner un grand nombre de personnes, les jeux de formation s’avèrent beaucoup plus pratiques et efficaces qu’un séminaire ou autre. Ils permettent en effet de réduire les coûts de formation, jouant sur les économies d’échelle.

Aider à la prise de décision, c’est aussi l’un des objectifs des serious games. Il est en effet possible de proposer aux managers de tester leurs compétences dans des conditions quasi-réelles. Les défis proposés sont en effet virtuels, mais élaborés par des psychologues et des professionnels du management. Ainsi, l’utilisateur perçoit directement le résultat de ses actions, ne se sent pas jugé mais challengé.

L'intérêt de se former sur de tels jeux, c'est que si l'on perd, on peut toujours recommencer...

Photo : Extra Ketchup (flickr.com)

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