Excite

La Marine nationale recrute

La Marine nationale recrute régulièrement pour divers métiers, ceux qui aiment la navigation et ont un esprit d'équipe très développé. Après avoir débuté comme matelot, le postulant peut atteindre certains postes à responsabilités. Ces métiers s'exercent sur tous types de bateaux basés sur toutes les mers du globe ou à bord de sous-marins.

Le chef de quart est responsable de la navigation en fonction des exigences de la mer, de la manœuvre du bateau (appareillage, accostage, ravitaillement en mer…), du bon déroulement des opérations et de la gestion de l'équipe en passerelle de navigation.

Il doit être rigoureux, savoir diriger une équipe et avoir une bonne résistance physique. Ce métier existe avec différents niveaux : adjoint de quart (matelot et officier marinier) ou officier marinier sur des bateaux de petite taille.

Le spécialiste des systèmes d'information et de communication est un expert en réseaux téléphoniques, radiotéléphoniques, satellites… Il s'occupe de la maintenant des équipements, administre les réseaux et applique la politique de sécurité informatique de la Marine.

Ce métier exige, en plus des qualités d'un marin, une spécialisation en informatique, et se pratique à différents niveaux : matelot, officier marinier (bac à bac+3) ou officier (bac+3 à bac+5).

Le canonnier est spécialiste des systèmes de défense des bateaux et sous-marins et il réalise ou supervise les tirs. Il entretient aussi les armes et veille au bon fonctionnement des radars. Il doit être rigoureux, dynamique et avoir le sens des responsabilités. Ce métier est accessibles avec les niveaux de matelot, officier marinier ou officier.

Photo : jmt-29 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017