Excite

Designer automobile, un métier qui combine Art et Technique

Les passionnés de belles voitures doués en dessin et art graphique trouveront chaussure à leur pied en devenant designer automobile.

Les candidats attirés par le métier de designer automobile ne trouveront pas facilement un emploi dans ce domaine compte tenu du nombre restreint de postes offerts. Toutefois, la formation à ce métier peut en conduire certains à réaliser leur rêve.

La principale activité du styliste automobile est de dessiner les formes des voitures futuristes en tenant compte des particularités techniques, à la mise en œuvre et au fonctionnement de celles-ci. Bien qu'il soit nécessaire d'avoir un esprit créatif et un sens de l'esthétisme développé pour exercer ce métier, le designer est contraint de respecter les normes techniques liées à la construction automobile.

Outre ces grandes qualités de dessinateur, le designer automobile doit maîtriser parfaitement les outils de conception et avoir une bonne connaissance des procédés industriels. Il a besoin d'être constamment informé des tendances et des nouvelles technologies pour que la conception des nouveaux modèles soit attractive.

Quelques écoles forment les designers. Elles préparent les bacheliers en vue de l'obtention d'un diplôme Bac +5 (ingénieur design, ENSAD, ENSCI, ISD). Il faut savoir que certaines de ces formations sont payantes. Dès 2012, la création d'un Bac pro STD 2A option design et Art appliqué permettra aux heureux élus d'accéder plus facilement à l'emploi de designer.

Le salaire d'un designer automobile est attractif. Sa rémunération mensuelle est comprise entre 3500 et 4500 euros bruts. En exerçant son activité dans un bureau d'études d'un grand constructeur automobile, il peut devenir manager design et prendre des fonctions à responsabilités au sein de l'entreprise. Une belle carrière en perspective…

Photo : Adrien Séné (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017