Excite

Devenir architecte d'intérieur : du travail et du talent

Les multiples émissions de décoration à la télé font naître des vocations d'architectes d'intérieur. Le métier est passionnant et nécessite aussi bien des compétences techniques que du talent, car il faut sortir du lot pour se faire connaître et obtenir les chantiers les plus intéressants. Plusieurs formations permettent de devenir architecte d'intérieur.

Le rôle de l'architecte d'intérieur

L'architecte d'intérieur a pour mission de dessiner la disposition intérieure d'un bâtiment, les sens de circulation, les cloisons, le mobilier et même l'éclairage, en fonction des exigences de son client et dans le respect de la réglementation, des contraintes techniques et dans le cadre du budget alloué.

Il dessine son projet, le plus souvent sur ordinateur et, une fois le projet accepté par le client, il se charge aussi de la réalisation du projet, de la sélection des entreprises à la planification et la coordination du chantier, jusqu'à la finalisation.

Les formations d'architecte d'intérieur

Bien qu'un diplôme ne soit pas absolument indispensable pour devenir architecte d'intérieur, il est préférable de suivre une formation qui va du bac à bac + 5.

Les formations de base sont le bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel ou le bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Pour aller plus loin, un BTS en agencement de l’environnement architectural, ou un BTS design de communication espace et volume, ou le DMA (diplôme des métiers d’art) arts de l’habitat, option décors et mobiliers, option décor architectural.

La prestigieuse école Boulle permet d'obtenir un DSSA (diplôme supérieur d'arts appliqués), mais on peut aussi viser un DSAA créateur concepteur option architecture intérieure et environnement, un diplôme des beaux-arts comme le DNAT (diplôme national d’art et technique) ou le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) et enfin, le diplôme de l'Ensad (Arts déco bac +5).

Les possibilités sont nombreuses, en écoles publiques ou en écoles privées, et il vaut mieux tabler sur une formation supérieure au BTS.

Emplois et perspectives du métier

Devenir architecte d'intérieur c'est exercer le plus souvent en free-lance, mais certains postes salariés existent, en particulier dans des structures d'État ou pour des collectivités locales, avec un salaire moyen de 2.700 €. L'architecte d'intérieur peut aussi évoluer vers la réalisation de décors de théâtre ou de cinéma, ou se spécialiser dans un genre particulier de bâtiment ou d'aménagement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017