Excite

Devenir chauffeur de taxi, quels critères ?

Avant de devenir chauffeur de taxi, il est primordial de contacter un centre de formation en vue de se soumettre à un examen professionnel.

Pour devenir chauffeur de taxi, la première condition exigée est de posséder le permis B depuis plus de deux ans. Après une formation spécialisée, le candidat doit passer un examen organisé par la Préfecture afin de valider sa formation.

Le candidat à l'examen doit être apte physiquement à l'exercice du métier de chauffeur de taxi. Les modules de formation portent sur le Français, la mécanique, le droit, l'Anglais et la comptabilité. Il devra également avoir des notions de secourisme.

Après réussite à l'examen, le candidat doit suivre une autre étape de formation au niveau départemental. Cette dernière cession d'une durée comprise entre une semaine et un mois finalise les acquis et permet de passer l'examen comportant une partie théorique et pratique. L'examen n'est valable qu'à l'échelle départementale. Aussi, en cas de changement de département, le chauffeur de taxi doit repasser l'examen.

Le chauffeur de taxi peut exercer son métier en tant que salarié d'une société de taxis, mais il peut aussi être propriétaire de son propre véhicule. Dans ce cas, une demande de licence doit être déposée auprès de la Préfecture pour qu'il puisse exercer à son compte. Le taximan peut également louer un véhicule à une société de taxis.

En plus de l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle, le chauffeur de taxi doit obtenir une autorisation de stationnement par la Mairie, et son véhicule doit recevoir un équipement agréé.

Voici un métier qui exige une excellente condition physique et psychologique car le chauffeur de taxi doit faire face à des situations parfois insolites.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017