Excite

Devenir chauffeurs de taxi : les préorogatives

Si certains ont pour ambition de devenir chauffeurs de taxi, il faut savoir que cette profession est très réglementée. Il faut en effet remplir un grand nombre de conditions, avant de pouvoir passer derrière le volant d’un taxi. Que l’on souhaite devenir taxi salarié ou indépendant, il faut être exempt de toute condamnation et avoir son permis B bien entendu.

Pour devenir chauffeurs de taxi, il faut remplir un certain nombre de critères. Si certains se posent la question de savoir comment devenir conducteur de taxi, voici ce qu’il faut savoir avant de prendre le volant. Pour devenir chauffeur de taxi indépendant, il ne faut pas avoir eu un retrait de plus de 6 points d’un seul coup. Cela équivaut à un excès de vitesse de plus de 50 km/k, mais aussi à une conduite en état d’ivresse par exemple. Ces règles s’appliquent également à ceux qui veulent devenir chauffeur de taxi salarié. Il ne faut pas avoir subi une annulation ou invalidation de son permis de conduire. Il ne faut pas avoir été condamné à une peine de prison d’au moins 6 moins, que ce soit pour vol, abus de confiance, escroquerie ou agression sexuelle. Enfin, il ne faut pas non plus avoir eu un retrait de sa carte professionnelle. Le salaire d’un chauffeur de taxi dépendra s’il exerce son métier de manière indépendante ou salariée. S’il s’agit d’un indépendant, il faudra qu’il obtienne un certificat de capacité professionnelle. Pour obtenir cette précieuse carte professionnelle, le candidat doit passer un examen, dont les dates sont fixées par le préfet. Pour s’inscrire à cet examen, il faut avoir son permis B, ainsi que les points, avoir été reconnu apte à exercer ce métier, mais aussi être en possession du diplôme PSC1, à savoir : prévention et secours civiques de niveau 1.

Les documents à fournir pour passer l'examen

Pour devenir chauffeurs de taxi, il faut passer un examen et fournir des documents. Il faudra donc prévoir un certificat médical qui ne peut être délivré que par un docteur agréé ; la photocopie de son permis de conduire en recto/verso ; la photocopie du diplôme ainsi que de la carte d’identité valide. En plus de ces pièces, il faudra fournir 4 photographies d'identité, 3 enveloppes timbrées avec le nom et l’adresse complète du candidat, sans oublier le formulaire d'inscription à l'examen.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018