Excite

Comment devenir couturière à domicile ?

Devenir couturière à domicile est un rêve pour toutes celles qui vouent une véritable passion aux aiguilles et au fil. Si la couture est une passion, alors autant en faire profiter les autres et partager son savoir. Le métier de couturière s’exerce généralement en atelier, mais il est aussi possible de la faire à la maison. Voici quelques astuces pour se former et connaître les débouchés.

Pour devenir couturière à domicile, il faut avoir obtenu le CAP de la couture floue. Ce CAP est indispensable et se prépare en deux ans, soit par le biais de cours par correspondance tels que CNFDI ou Educatel ; soit auprès de centres privés. Ce CAP permet de maîtriser certaines techniques de couture sur les tissus légers, qui s’appliquent sur l’habillement. Ensuite, il est possible de se perfectionner en passant un BEP de couture floue ou bien un Bac Pro. L’AFPA offre des formations et des cours pour l’obtention de diplômes de couturière axé sur la retouche. Il faudra compter 910 heures de cours et 26 semaines, dont trois seront passées dans une entreprise de textile ou de retouche.

Le travail à domicile

Travailler de chez soi en tant que couturière auto entrepreneur permet de travailler à son domicile ou bien au domicile du client. Quel que soit le mode de travail choisi, il sera important d’avoir tout le matériel nécessaire avant de se lancer. L’investissement de base peut être important. Lorsque l’on travaille pour des particuliers, il faut avoir un vrai sens commercial, en plus de ses talents de couturière. Le tact est crucial surtout lorsque l’on a affaire à un client exigeant. L’idéal est de se créer un book de ses propres création, afin de donner envie aux futurs clients.

Bon à savoir pour se faire connaître

Pour devenir couturière à domicile et vivre de sa passion, il faut absolument se démarquer. Il est possible par exemple de cumuler deux emplois et être créatrice/ retoucheuse. Il est aussi utile de se faire connaître en démarchant les écoles de danse ou les sociétés de spectacle, qui ont souvent besoin de personnel en plus lors des galas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018