Excite

Comment devenir danseur professionnel ?

Devenir danseur professionnel correspond à un rêve de nombreux enfants, filles ou garçons. Sans forcément devenir danseur étoile ou chorégraphe reconnu, il est possible de faire carrière dans la danse. Cette discipline demande beaucoup de travail et de ténacité afin de parvenir au résultat escompté, cependant rien n’est impossible dans ce domaine.

Plusieurs types de danses peuvent permettre de devenir danseur professionnel. Il est tout de même conseillé de commencer un apprentissage complet dès que l'âge le permet. Il est nécessaire de savoir que la danse demande une discipline intense et des efforts constants pour ceux qui désirent en faire leur métier. Il ne faut donc pas ménager son temps ni ses efforts liés au mode de vie ainsi qu'à sa condition physique. Une alimentation saine est exigée par exemple, car l'apparence physique joue un rôle dans la danse.

La voie royale menant à la professionnalisation reste l'Opéra de Paris pour la danse classique. Les places sont chères et les critères de sélection draconiens. Les écoles indépendantes et les conservatoires peuvent préparer aux bases de l'apprentissage qui restent la danse classique. Ensuite l'élève pourra choisir son option et se diriger vers le moderne jazz ou la danse contemporaine.

Pour accéder à un statut professionnel reconnu, au bout de longues années de travail, il sera indispensable de passer des auditions afin d'intégrer éventuellement de grandes compagnies. Il existe cependant d'autres voies pour faire de la danse sa profession. On peut effectivement devenirdanseur dans d'autres secteurs et d'autres établissements renommés. Les femmes peuvent intégrer une troupe de cabarets par exemple ou se spécialiser dans la danse orientale. Il faut savoir cependant que les petites troupes offrent un statut d'intermittent du spectacle généralement.

Professeur de danse

Devenir danseur professionnel peut conduire à l'enseignement. Il est nécessaire depuis 1995 pour enseigner la danse, de posséder le diplôme d'État. C'est une garantie pour les élèves. Ce diplôme peut comporter trois options, danse classique, danse contemporaine ou moderne jazz. Il peut être obtenu après une formation au CREPS ou dans des écoles privées. La formation a lieu sur deux ans, une année plutôt théorique et une année pédagogique. Une fois le diplôme en poche, il faut trouver une place de salarié dans une école ou monter sa propre structure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018