Excite

Devenir décoratrice d'intérieur ou d'événementiel en 7 étapes

Si la décoration est une véritable passion, devenir décoratrice d’intérieur peut être envisageable. Mais avant de se lancer dans une telle aventure, il est important de se former. Les compétences, le savoir-faire et le goût des belles choses ne suffisent pas toujours à devenir une décoratrice digne de ce nom. La concurrence étant importante dans ce milieu, il vaut mieux savoir optimiser ses chances et savoir se vendre.

Que l’on souhaite devenir décoratrice d’intérieur ou devenir décoratrice de mariage, il est important de suivre ces quelques étapes avant de se lancer. S’il est tout à fait possible de devenir décoratrice d’intérieur par correspondance, la formation n’est pas obligatoire. Aussi, voici les 7 étapes à suivre pour devenir décoratrice.

  1. Evaluer ses compétences : pour devenir décoratrice d’événementiel, il faut connaître ses points forts et ses points faibles. Il faut avoir une bonne connaissance de l’espace, des matériaux, des tissus et du mobilier.
  2. La formation : il n’est pas utile d’obtenir un diplôme pour devenir décoratrice. Cependant, il est préférable de se former, afin d’être plus crédible auprès des clients, tant au niveau des types de matériaux, que des styles de décoration.
  3. La pratique : pour être habile et experte en décoration, il faut pratiquer. Aussi, il ne faut pas hésiter à aider les amis, la famille ou les voisins, pour se faire la main.
  4. Le portfolio : la création d’un portfolio permet de montrer de quoi on est capable, tout en partageant son talent et ses idées.
  5. Les fournisseurs : il est crucial de se constituer un réseau de fournisseurs, afin d’obtenir des remises et d’acheter en gros.
  6. Trouver un emploi : il est possible de s’installer à son compte, mais cela implique aussi de trouver des clients. Pour dénicher un emploi de salarié, il est parfois préférable de commencer par des magasins de meubles ou de tissus, avant de se lancer dans la décoration, tant la concurrence est rude.
  7. Créer sa propre entreprise : il faut peser le pour et le contre, mais aussi avoir les fonds nécessaires pour démarrer.

Les écoles de décoration

Si certaines préfèrent passer par les écoles pour devenir décoratrice, il suffit de chercher l'école la plus proche de son domicile. En principe, il existe des centres de formation dans la plupart des grandes villes, mais aussi des formations à distance comme Ecole chez soi, Ecole Universelle ou EDAA pour davantage de flexibilité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017