Excite

Devenir directeur des ressources humaines

L'emploi de directeur des ressources humaines a de multiples appellations : directeur du personnel, directeur des relations humaines ou encore directeur des affaires sociales. L'emploi de directeur des ressources humaines, concrètement, signifie que vous supervisez à la fois les relations sociales, l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne et le management social.

Placé directement sous les ordres du directeur général, vous proposez une politique de gestion des ressources humaines et qui définit les conditions générales d’application de cette politique. Vous aurez également une mission de conseil, de négociation avec les représentants du personnel et vous occuperez aussi de la coordination de l’action des chefs du personnel.

L'emploi de directeur des ressources humaines variera en fonction de la taille de la structure dans laquelle vous travaillerez : dans un groupe, votre rôle sera davantage proche de l’orientation tandis qu’au sein d’une PME vous serez plus sur le terrain.

Pour décrocher un emploi de directeur des ressources humaines, vous devrez posséder souvent un troisième cycle en ressources humaines ou en psychologie du travail. Toutefois, d’autres formations ne sont pas exclues pour décrocher un emploi de directeur, comme par exemple un diplôme de l’enseignement supérieur en économie, gestion, droit ou sciences humaines qui pourront également faire l’affaire.

Vous pourrez aussi obtenir un emploi de directeur des ressources humaines si vous êtes issu d’un IEP option ressources humaines ou éco-fi ou d’une école de commerce. Les doubles cursus sont également les bienvenus. Un diplôme d’ingénieur, par exemple, complété par une spécialisation en ressources humaines, est un profil tout à fait cohérent pour décrocher un emploi de directeur des ressources humaines. En plus d'un cursus, il vous faudra aussi avoir de l'expérience qui vous acquerrez au fil des années à des postes de responsable ou d’adjoint du DRH.

Image Alex E. Proimos via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017