Excite

Comment devenir esthéticienne ?

La profession d’esthéticienne vous tente ? Voilà un guide qui vous permettra de mettre en avant les différentes qualités requises, la formation et les diplômes indispensables, avant de se lancer dans ce type de métier. Il est important de connaître ce métier et les débouchés, avant d’entamer un CAP esthétique ou un BAC pro pour devenir esthéticienne.

Pour devenir esthéticienne, il faut disposer de certaines qualités personnelles, car ce métier demande de l’investissement. Une esthéticienne doit avoir un sens aigu du contact, être à l’écoute de ses clients, faire preuve de tact et de psychologie, être un brin commerciale, être un peu artiste dans l’âme et être particulièrement soignée.

Au niveau des compétences professionnelles, pour devenir esthéticienne beauté, il faut avoir une bonne connaissance des différents types de peaux, des soins cosmétiques, des massages, des techniques d’épilation, sans oublier la manucure et pédicure. L’esthéticienne est là pour conseiller sa clientèle, tout en prodiguant des soins pour le visage ou le corps.

Celles qui espèrent devenir esthéticienne sans diplôme se trompent. Il est possible de devenir esthéticienne à 30 ans ou à n’importe quel âge, avec un CAP Esthétique-Cosmétique, qui se déroule dans une école privée, un lycée professionnel, un centre de formation ou en alternance. Le CAP esthétique-cosmétique permet d’acquérir les bases du métier. Il est aussi possible de devenir esthéticienne avec un Bac Professionnel Esthétique-Cosmétique, après l’année de Terminale ou de Première. La formation dure deux ans. Enfin, le BTS Esthétique-Cosmétique permet d’occuper des postes à responsabilité ou d’encadrer une équipe. Il est possible de se spécialiser dans un domaine de compétences : massages corporels, maquillage, Spa ou Thalassothérapie.

Bien choisir son école ou son centre de formation

Pour devenir esthéticienne, il est fondamental de bien choisir son école. Il est possible de suivre des formations d’esthétique au sein d’écoles, mais aussi dans les centres de Formation. L’idéal est de prendre contact avec l’école ou le centre le plus proche de son domicile, afin de savoir si cela correspond parfaitement à ses attentes au niveau des options.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018