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Le parcours pour devenir étalagiste

Un étalagiste, décorateur-étalagiste ou encore concepteur de stand est avant tout un artiste doublé d’un commercial. Sa principale mission est de promouvoir les produits vendus et les marques en les exposant de manière à attirer l’attention des passants et leur donner envie d’acheter. Le point sur les formations et les qualités requises pour devenir étalagiste.

La formation nécessaire pour devenir étalagiste

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier d’étalagiste. Vous pouvez par exemple passer après le collège un certificat de décorateur-étalagiste ou visuel marchandiseur ou préparer un bac pro artisanat et métiers d’art en choisissant l’option marchandisage visuelle ou l’option métiers de l’enseigne et de la signalétique. Le bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués ainsi que les BTS design de produits, BTS design de communication espace et volume et BTS communication visuelle (option publicité, édition et graphisme) vous permettent aussi de devenir étalagiste. À noter que certains architectes d’intérieur et des décorateurs peuvent travailler aussi en tant qu’étalagistes.

Les qualités requises

Le métier d’étalagiste nécessite un certain sens de créativité et du marketing. Il faut avoir l’œil, pour trouver la juste harmonie, le visuel qui non seulement attirent l’attention des passants, mais aussi les inciter à l’achat. Pour percer dans ce métier, il est important de faire preuve d’inventivité et de savoir se saisir d’une tendance pour la mettre à profit. L’étalagiste doit aussi être manuellement habile. En effet, c’est aussi un technicien qui peut être amené à fabriquer un présentoir lui-même. Une bonne connaissance des outils informatiques, notamment la PAO, est également requise.

Une bonne dose de créativité et un soupçon d’audace

Tout le monde ne peut pas devenir étalagiste. Enfiler une robe sur un mannequin de résine semble facile, mais tout est dans les détails. Donc, il y a un grand travail de réflexion et de création à faire en amont. L’étalagiste houe avec les couleurs, les formes et les éclairages dans le but de mettre en valeur les produits et de séduire l’acheteur.

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