Excite

Comment devenir tatoueur

Vous rêvez de devenir tatoueur ? Le travail d’un tatoueur consiste à la concevoir et puis à réaliser de tatouages de diverses formes sur différentes parties du corps. C’est un métier qui nécessite du sérieux, de la dextérité et aussi de la créativité. Un sens artistique et une véritable passion de dessin sont également requis.

Description du métier de tatoueur

Tout d’abord, il faut savoir que le tatoueur est avant tout un artiste à part entière. Il modifie l’apparence physique d’une personne en marquant la peau de pigments afin de révéler une forme esthétique. Donc, il faut avoir un vrai talent de dessinateur pour devenir tatoueur, car les demandes de ses clients peuvent être complexes, nécessitant la maîtrise de certaines techniques. Les clients choisissent un motif sur papier que le tatoueur devra reproduire fidèlement sur une partie de leur corps. Dans la plupart du temps, il doit reproduire une décalcomanie, mais il est assez fréquent, surtout chez les plus connus, de créer des motifs qui lui sont propres ou en dessiner un à la demande de son client. Notons qu’un tatoueur aussi peut pratiquer le piercing.

Formation et qualités requises pour devenir tatoueur

Il n’existe pas encore de diplôme de tatoueur reconnu par l’État. En général, le métier s’apprend en autodidacte auprès d’un tatoueur expérimenté ou en stage de quelques mois chez certains fournisseurs d’équipements spécialisés. Cependant, une formation aux règles d’hygiène et de salubrité auprès d’un organisme habilité est obligatoire pour tout apprenti tatoueur. La durée de cette formation est d’au moins 21 heures, répartie sur trois jours consécutifs.

Rappel sur les règles d’hygiène

Depuis 2008, la loi impose des règles d’hygiène très strictes, car les aiguilles utilisées peuvent provoquer des saignements, avec tous les risques de contamination par voie sanguine que cela implique. C’est pour cela d’ailleurs que celui qui aspire à devenir tatoueur doit suivre une formation de trois jours auprès d’un organisme en lien avec la préfecture. Donc, la stérilisation du matériel doit être parfaite et le tatoueur doit toujours porter des gants et des lunettes ou un masque. Les encres et les aiguilles utilisées sont à usage unique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017