Excite

Quelles sont les études à faire pour devenir vétérinaire ?

Le métier de vétérinaire ne cesse d’attirer de plus en plus de candidats. Pourtant, devenir vétérinaire exige un certain nombre d’études après le BAC et demande une grande polyvalence. De même, un vétérinaire qui exerce à la campagne ou à la ville n’aura pas affaire aux mêmes animaux. Il est donc important de bien choisir sa spécialisation, en fonction du lieu de travail.

Pour devenir vétérinaire, l’Onisep est une mine d’informations sur les études à suivre, les qualités et les aptitudes requises, ainsi que les grilles de salaire. Le site est accessible depuis cette adresse : onisep.fr. Les études à faire pour devenir vétérinaire sont longues et demandent de la rigueur, de la constance et du savoir-faire. S’il est possible de devenir vétérinaire à 40 ans, il faudra toutefois s’armer de courage, car ce métier exige l’obtention du BAC, idéalement option scientifique. Il faut ensuite intégrer une classe prépa de type BCPST, soit Biologie, Chimie mais aussi Physique et Sciences de la Terre. Cette classe prépa va durer deux ans et s’appelle plus communément une classe Agro /Véto.

Après cela, il faudra passer le concours d’entrée de l’une des quatre écoles vétérinaires qui se trouvent en France : à Nantes, Toulouse, Lyon ou Maisons-Alfort. La durée des études est de 5 ans, vient ensuite la spécialisation qui peut durer entre 2 et 4 ans. Pour ceux qui voudraient savoir comment devenir vétérinaire dans un zoo, le cursus est le même. En revanche, il est impossible de devenir vétérinaire par correspondance. Pour devenir vétérinaire, il faut être excellent dans les matières scientifiques, avoir le goût du contact, aimer les études longues et être passionné. Le salaire moyen annuel d’un vétérinaire est d’environ 54 000 €.

Devenir vétérinaire par correspondance

Il n'est pas possible de devenir vétérinaire par correspondance. En revanche, il est possible de devenir auxiliaire vétérinaire après un an de formation ou d'apprentissage par correspondance. Le titre d'AVQ est alors délivré au candidat, qui pourra assister un vétérinaire diplômé d'Etat. Si le cursus d'auxiliaire vétérinaire peut s'effectuer par correspondance, il faut ensuite trouver un vétérinaire pour espérer pouvoir exercer son métier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018