Excite

Comment devenir un webmaster ?

Il n’y a pas de site Internet sans webmaster. Créateur de sites Internet, Intranet ou encore Extranet, un webmestre assure le bon fonctionnement de ceux-ci en publiant les dernières infos, en ajoutant de nouvelles rubriques, en faisant fonctionner les liens et en animant le site. En un mot, il est le maître du site Internet. Quels sont les critères exigés pour devenir webmaster ?

Plusieurs types de formations permettent de devenir webmaster. Le recrutement s’effectue généralement de bac +2 au bac +5 en informatique, en graphisme ou encore en journalisme.

Les formations bac + 2

Voici quelques exemples de formations courtes menant au métier de webmaster : le BTS communication visuelle (option multimédia), BTS communication et industries graphiques (options études et réalisations graphiques), DUT informatique (option imagerie numérique ou génie informatique), DUT services et réseaux de communication.

Les diplômes universitaires

Les cursus universitaires dans le domaine du multimédia sont également appréciés sur le marché de travail. Voici quelques exemples de diplômes universitaires permettant de devenir webmaster : licence professionnelle multimédia, master arts et technologies de l’image virtuelle, licence professionnelle « création multimédia » et les masters professionnels ingénierie du multimédia, réseaux multimédia-internet et informatique.

Les écoles spécialisées

Aujourd’hui, face au développement des métiers dans le domaine du multimédia, de nouvelles formations ont vu le jour dans les écoles spécialisées comme l’Institut International du multimédia à Paris. Les écoles d’art suivantes proposent également des formations spécialisées : l’Ensba, l’Ensci et l’Ensad.

Quel salaire pour un webmaster?

Un webmestre débutant touche environ 2000 € par mois. Avec de l'experience, et selon l'importance de la structure où il travaille, son salaire peut s'éléver jusqu'à plus de 3000 € par mois.

LPour devenir webmaster, il faut avant tout être polyvalent, c'est-à-dire avec des compétences informatiques, un sens du graphisme et des aptitudes à la rédaction et à la communication. Il doit être constamment en veille et se tenir au courant de l’évolution des technologies et ce qui se fait de nouveau sur le net.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018