Excite

Qu'est ce que la profession de directeur artistique ?

Métier souvent inconnu du grand public et pourtant essentiel dans l'édition, le cinéma, la publicité, la télévision ou le multimédia, la profession de directeur artistique offre de nombreux débouchés pour des profils venant d'horizons divers et variés mais tous orientés vers une recherche esthétique et visuelle qui le plus souvent fait l'identité de la marque.

Dans l'édition le directeur artistique est chargé de superviser l'identité visuelle d'une collection de livres ou d'une publication unique.

Il étudie et choisi les visuels qui permettront de mettre en valeur le livre et faciliter son achat.

Dans le cinéma et particulièrement dans les pays anglo-saxons il gère l'unité visuelle des images. Ainsi il supervise la décoration, le stylisme ou les costumes.

En France cette fonction est souvent assurée par le chef décorateur. Le titre de directeur artistique est plus souvent attribué à la personne qui fait l'adaptation du film.

Dans le doublage le directeur artistique choisi les comédiens et supervise la réalisation globale lors de l'enregistrement du doublage.

Le directeur artistique dans le monde publicitaire choisi en relation avec le directeur marketing les visuels qui peuvent le mieux représenter la marque et donc augmenter de manière significative les ventes.

A la télévision le directeur artistique d'une chaine veille à l'unité visuelle de celle-ci dans la réalisation des logos, spot publicitaire ou bandes annonces.

Dans la mode le directeur artistique détermine l'unité d'une collection, le choix du thème ou des couleurs en fonction des attentes de la marque dans son positionnement. Une collection pour adolescents n'aura pas les mêmes visuels qu'une collection pour seniors.

Quelles formations ?

Pour devenir directeur artistique il existe des formations spécifiques en fonction du domaine choisi. Une constante reste pourtant valable pour tous : viser le diplôme le plus élevé et sans cesse se former aux nouvelles techniques est un des impératifs de ce métier particulièrement compétitif et dont les codes changent souvent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018