Excite

La fonction de Directeur Financier

C'est une fonction centrale dans l'entreprise, le Directeur Financier est celui par qui transitent tous les comptes de l'entreprise. Une mauvaise stratégie financière peut très vite précipiter une société dans le rouge avec des conséquences dramatiques sur un plan social. Pour réaliser sa mission, le Directeur Financier est entouré de spécialistes de haut niveau.

Derrière la fonction de Directeur Financier, on trouve à la fois des tâches stratégiques et opérationnelles. Il est en effet chargé de réaliser les plans d'investissements sur le long terme, compte tenu de la stratégie de l'entreprise. Son objectif est alors de péréniser l'avenir de son entité sur le long terme.

A court terme, il est responsable de la production des comptes (le service comptable lui est le plus souvent rattaché). A ce titre, il doit s'assurer du bon déroulement des opérations de clôture des comptes et de l'enregistrement. Il est, avec le comptable, en relation permanente avec les commissaires aux comptes. A ce titre, son action est essentielle car si ces derniers émettent des avis défavorables quant à la sincérité des comptes, cela peut conduire, dans le meilleur des cas, à un surenchérissement du coût du crédit.

Autre activité : le contrôle de gestion, selon les organisations, celui-ci peut être également placé sous sa responsabilité. Il est ainsi en charge de vérifier que différentes composantes de l'entreprise respectent les objectifs sur lesquels elles se sont engagées. Il pilote, avec l'appui de son contrôleur de gestion, les différents tableaux de bord et reporting.

Enfin, dans quelques cas, la Direction Juridique peut être rattachée également au Directeur Financier.

Quelle formation ?

Un Directeur Financier dispose, en règle générale, d'un diplome d'école de commerce ou d'un Master en comptabilité, gestion ou finance. Le DSCG peut également constituer une alternative intéressante à ces formations. Mais, c'est surtout l'expérience qui prime. Il est généralement conseillé d'avoir exercé durant une dizaine d'années dans des fonctions financières avant de prendre ce type de fonction.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018