Excite

La mission du directeur d'office du tourisme

Comme son nom l'indique, le directeur d'un office du tourisme est chargé du superviser la gestion d'une maison du tourisme. Concept assez vaste, la mission englobe de nombreuses tâches très diverses, et demande autant de connaissances techniques que de qualités personnelles. Le directeur d'un office du tourisme possède un rôle complexe mais captivant !

Le métier de directeur d'un office du tourisme comporte de nombreuses facettes. Il se rapproche de celui d'un véritable chef d'entreprise, et regroupe tout d'abord des tâches de gestion diverses : comptabilité, ressources humaines, encadrement, etc. Le directeur d'un office du tourisme sera donc tout d'abord un bon gestionnaire. La nature du travail englobe par ailleurs des aspects opérationnels relatifs au domaine du tourisme. Ces derniers occupent généralement la majorité de son temps.

Le directeur d'un office du tourisme sera en charge de l'accueil des visiteurs dans les locaux : mise à disposition de brochures, informations aux touristes, etc. Il participe également à la promotion de son lieu d'activité en prenant activement part aux campagnes de communication. Pour finir, son rôle consiste à dynamiser l'offre touristique. Différents moyens peuvent être employés : mise en place de circuits, organisation d'événements, etc.

De nombreuses formations peuvent permettre d'accéder à la profession de directeur d'un office du tourisme. Il faudra généralement obtenir au minimum un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou un brevet de technicien supérieur (BTS). Les domaines de prédilection sont bien entendu ceux liés au tourisme. Le directeur d'un office du tourisme travaillera généralement dans un bureau, que ce soit dans un milieu urbain ou rural. De nombreux déplacements peuvent cependant être effectués, dont certains à l'étranger.

Les qualités d'un directeur d'office du tourisme

Un bon directeur d'office du tourisme sera tout d'abord bien organisé et possèdera des facultés poussées en gestion. Autre aptitude très importante : une bonne capacité de communication. Les rencontres avec les prestataires d'offres touristiques mais également les élus locaux et les administrations sont fréquents. Il conviendra pour finir d'avoir de bonnes capacités rédactionnelles et un sens aigu de la diplomatie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018