Excite

Dossier Excite : Comment se montrer à son avantage auprès des recruteurs

Vous avez envoyé votre candidature et aimeriez vous renseigner sur la suite du processus de recrutement ? « Si le candidat n’a pas reçu de retour dans les dix jours qui suivent l’envoi de sa candidature, il peut passer un coup de fil. Mais pas tous les trois jours, sans quoi cela le desservirait », indique Fatima Yagoubi, consultante d’Hudson.

Le candidat peut démarrer la conservation comme ceci : "Bonjour, je me permets de vous appeler suite à l’envoi de ma candidature à tel poste sous telle référence". Attention à ne pas laisser filtrer votre impatience dans le ton de votre voix.

À la fin de la conversation téléphonique, « le candidat peut remercier son interlocuteur pour l’échange et le temps que celui-ci lui a consacré. Il peut également rappeler qu’il est hautement intéressé par le poste et qu’il est prêt à rencontrer le recruteur pour lui présenter son profil », suggère Marie-Claire Lemaître, directrice générale de Mercuri Urval.

Lors d’un entretien de recrutement, la première étape est de remercier votre interlocuteur de vous avoir invité à le rencontrer. « Cela paraît tellement logique que nombreux sont ceux qui oublient de le faire », note Marie-Claire Lemaître. De même vous êtes victime d’un retard, n’oubliez pas de prévenir ou de vous excuser pour le manque de ponctualité.

Il convient ensuite de demander au recruteur de combien de temps vous disposez pour l’entretien. Vous pourrez ainsi vous adapter à son planning et le laisser démarrer l’entretien. Autres impolitesses à éviter : « couper la parole du recruteur, ne pas écouter les questions ou répondre à des questions que l’on ne vous pose pas », énumère Paul-Emile Taillandier, fondateur de Talents-Clés Conseils. À la fin de la rencontre, pensez de nouveau à remercier votre interlocuteur du temps qu’il vous a consacré.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018