Excite

Douanier, un métier de terrain

L'administration des douanes offre une grande diversité de métiers, tous aussi différents les uns des autres. En effet, l'activité d'un douanier ne s'arrête pas au seul contrôle des marchandises aux frontières. Le fonctionnaire des douanes peut également effectuer, dans le cadre de sa profession, d'autres missions. Quelles sont-elles, et comment devenir douanier ?

Le rôle d'un douanier a considérablement évolué. Rattaché au Ministère du budget, le personnel des douanes occupe différentes fonctions et effectue des missions bien définies. Il assure la lutte contre la fraude et les trafics internationaux afin de préserver les intérêts économiques du territoire. Il participe également à la protection de la sécurité et de la santé publique. Le douanier est aussi chargé de veiller au respect de la réglementation relative à la qualité des produits importés. Pour ce faire, il procède à des contrôles et effectue des analyses en laboratoire.

L'accès au métier de douanier se fait sur concours organisé par :

  • la Direction Générale des Finances Publiques
  • la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
  • Direction des Douanes et Droits Directs

En fonction de la spécialité choisie, le candidat désirant concourir doit être titulaire au minimum du Brevet des Collèges. Il pourra occuper un poste d'Agent de constatation des douanes et opter pour la branche Administrative ou la branche Surveillance.

Parmi les métiers de la douane, on compte un grand nombre de spécialités telles que :

  • Marin des douanes
  • Mécanicien des douanes
  • Agent de recouvrement
  • Motocycliste
  • Maître chien

En ce qui concerne les titulaires d'un Baccalauréat, ils peuvent devenir contrôleur des douanes. A l'issue de la réussite au concours, les lauréats doivent suivre un cycle d'enseignement de 4 à 6 mois à l'école nationale des douanes de La Rochelle (Charente Maritime). Cette formation est suivie d'un stage pratique.

Les titulaires d'un Bac +3 peuvent être recrutés par concours pour devenir inspecteur des douanes. Les candidats ayant réussi ce concours devront effectuer une formation de 12 mois à l'école nationale des douanes de Tourcoing (Nord) suivie d'un stage de 6 mois.

Evolution de carrière et rémunération

Les perspectives d'évolution de carrière d'un douanier sont diversifiées. L'accès à l'encadrement s'en trouve facilité soit par promotion interne, soit par concours professionnel ouverts sous certaines conditions d'ancienneté.

Les salaires varient en fonction de l'échelle indiciaire mais bien entendu du grade, à savoir :

  • Un agent de constatation débute à 22 000 euros bruts par an
  • Un contrôleur débute à 25 000 euros bruts par an
  • Un inspecteur débute à 30 000 euros bruts par an

Tous ces salaires sont entendus hors primes et avantages.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018